Le théâtre est un art qui a pour but la représentation d’une suite d’événements devant un public où des êtres humains agissent et parlent. Les premières formes de théâtre avaient lieu en Grèce. Puis, d’autre artistes autour du monde étaient inspirés de ces innovateurs et voilà donc le théâtre partout. Dans chaque pays, cet art est enrichi par des caractéristiques indigènes et on peut ainsi parler de théâtre anglais, allemand, français et tout le reste.
En ce qui concerne le théâtre français, ce sont des auteurs comme Molière et Corneille qui brillent. Cependant, beaucoup d’autres génies ont donné leur participation au fil des siècles pour réaliser ce qu’on appelle aujourd’hui le théâtre moderne. C’est justement dans la période de l’après-guerre que le théâtre est rendu autonome pour la première fois avec la fondation du Centre dramatique de l’Est. L’écriture prédominante est celle de la mort et de la peur où l’Histoire se pose des questions de liberté et où la politique s’arrête devant des problèmes de conscience et de morale. Ici, des auteurs comme Jean-Paul Sartres, Albert Camus et Henry de Montherlant triomphent avec leurs pieces Huis Clos, Caligula, et Port-Royal.
Puis dans les années cinquante, on connaît une révolution dramaturgique dans la langue théâtrale. Les auteurs de l’époque; Beckett, Adamov, Ioneco parmi eux, étaient sévèrement critiqués par Le Figaro commes des idiots et monotones. Cela ne vaut plus aujourd’hui où ce théâtre est tellement connu, joué, étudié et célébré. Au contraire, les années soixante porte avec elles une crise d’identité pour les écrivains. Le public préfère assister aux pièces classiques qu’aux celles des nouveux metteurs en scène dont il ne sait rien. On donne plus d’imporantce au spectacle qu’à la pièce. Donc beaucoup d’auteurs, comme Jean Vauthier, Jean Andureau, et René Kalisky, ont continué leur travail loin des salles des théâtres.
Heureusement, dans les années soixante-dix et quatre-vingt on retourne dans un âge où le metteur en scène regagne son caractère. Il devient roi, parfois même un tyran qui commande à tous; acteurs, auteurs et décorateurs. On voit ici l’introduction des médias dans le secteur théâtral et des metteurs en scène comme Adrien, Brook et Chéreau deviennent des vedettes.
Plus récemment, dans les années quatre-vingt dix et le nouveau millénaire, l’auteur est à la fête. Cela est souligné par exemple par la croissance remarquable de la plus jeune des maisons d’édition, Les Solitaires Intempestifs, consacrée aux textes de théâtre d’auteurs contemporains. De plus, des festivals (le Mousson d’été de Michel Dydim) et des revues (Alternatives théâtrales) dediés à la scène, connaissent un grand succès. On peut noter aussi des nouveaux formes de théâtre comme le théâtre de rue, le nouveau cirque, le dadaïsme et le surréalisme, avec des artistes comme Jean-Luc Courcoult et Bartabas le maestro du cirque Zingaro.
Pendant les années, le théâtre a toujours resté un lieu vivant et communautaire malgré des changements exigés par la réalité du moment. Le théâtre contemporain parle du monde et comme il va et tent de faire un pont avec ses origines. La question du rapport de la vie de l’individu à l’histoire des hommes reste au centre de cette écriture théâtrale comme elle l’a toujours été.